Plancher chauffant électrique sous un sol en bois franc

Que vous installiez des planchers de bois d’ingénierie ou des planchers de bois naturels, la plupart des systèmes de chauffage au sol électrique Warmup peuvent être utilisés.

Chauffage par le sol pour les planchers en bois franc ou d’ingénierie

Le chauffage par le sol pour les revêtements de sol en bois est de plus en plus populaire chez les propriétaires. Les systèmes Warmup ont fait l’objet de nombreuses recherches et ont été développés pour être utilisés avec une grande variété d’options de parquet. La clé du chauffage par rayonnement des revêtements de sol en bois est la conductivité thermique du bois; plus le bois est fin et dense, plus le temps de chauffage est rapide et donc plus le système est efficace. L’utilisation d’un thermostat d’échauffement pour contrôler le système de chauffage par le sol permet d’obtenir une température optimale qui ne dépasse jamais 27°C (suffisamment pour chauffer votre maison mais pas trop pour ne pas endommager votre parquet).

Systèmes électriques pour sols en bois

Le chauffage par le sol électrique le plus fréquemment utilisé avec un sol en bois est le systèmes de Feuilles ALU. Toutefois, lisez notre Guide d’achat ou Demandez une soumission afin d’obtenir un éventail plus détaillé de vos options de chauffage par le sol.

Système Feuilles ALU ❯

Le système Feuilles ALU est un tapis chauffant électrique qui permet une installation rapide sous un plancher en bois. Ses fils chauffants recouverts d’une feuille d’aluminium offrent une conductivité thermique inégalée dans le plancher en bois, permettant des temps de chauffage rapides et une distribution de chaleur efficace et également répartie.

Voir les Feuilles ALU >

Le système Feuilles ALU est un tapis chauffant électrique qui permet une installation rapide sous les revêtements bois. Ses fils chauffants recouverts d’une feuille d’aluminium offrent une conductivité thermique inégalée au plancher en bois, permettant des temps de chauffage rapides et une distribution de chaleur efficace et homogène.

Voir Feuilles ALU >

Types de plancher de bois

Bien que de nombreux systèmes de chauffage Warmup puissent être utilisés avec les revêtements de sol en bois, il convient de noter que certains revêtements de sol en bois souple doivent être soignés, car certains bois souples peuvent créer une barrière thermique, bloquant la chaleur plutôt que de la transférer à la surface du sol.

Bois d’ingénierie

Alternative commune aux sols en bois massif, le bois d’ingénierie est fabriqué pour donner l’aspect et la sensation de bois naturel et est parfait pour une utilisation avec un chauffage par le sol.

Bois Franc

Le bois massif naturel est généralement plus coûteux que les bois synthétiques et offre différentes options de densité et de teneur en humidité qui peuvent influer sur le système de chauffage au sol choisi. Pour le bois massif, un clouage est normalement requis. Pour cette installation, Warmup recommande la méthode des traverses de bois. Lire instructions.

Conductivité thermique

Lors de l’installation d’un système de chauffage par le sol avec un plancher en bois, la conductivité thermique est un facteur important à prendre en compte. Assurez-vous que le bois est aussi dense que possible pour une plus grande conductivité thermique; plus le bois est fin et dense, plus le temps de chauffage est rapide.

Épaisseur du plancher

Bien qu’il n’y ait pas de règles concernant l’épaisseur du bois que vous puissiez utiliser avec un chauffage par le sol, nous recommandons que l’épaisseur du bois ne soit pas supérieure à 18 mm, car une épaisseur supérieure à celle-ci entraverait le bon fonctionnement du système de chauffage.

De plus, comme les planches plus larges montrent souvent plus de «mouvement» que les planches plus étroites du même matériau, nous recommandons que le rapport épaisseur / largeur soit compris entre 7 et 11. Une planche de 16 mm d’épaisseur et de largeur égale à 160mm donnerait un ratio de 10, donc ce serait idéal.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de revêtements de sol en bois pour vérifier que le fini choisi pour votre sol convient au chauffage par le sol.


plancher en bois avec plancher chauffant

Teneur en humidité des planchers en bois

Le bois est un matériau naturel qui absorbe l’humidité autour de lui; ce qui signifie que la teneur en humidité varie en fonction de l’environnement. Si vous posez des planchers en bois à forte teneur en humidité dans une maison très sèche, le bois sécherait, ce qui provoquerait un rétrécissement – ouvrant des espaces potentiels. Le sol peut également devenir bruyant avec des craquements lorsqu’il s’éloigne du sous-plancher.


underfloor heating under wooden floor


Humidité

Si vous installez un plancher de bois dans une maison beaucoup plus humide que la teneur en humidité du revêtement de sol en bois, le revêtement de sol peut s’agrandir et gonfler, mais le chauffage par le sol n’affecte pas l’humidité.

Parlez à votre fournisseur de revêtement de sol pour vous assurer que la teneur en humidité du revêtement de sol en bois correspond bien à la teneur en humidité de l’environnement dans lequel le revêtement de sol sera installé.

Température du sol

Un plancher en bois ne doit jamais être chauffé à une température supérieure à 27°C (81°F), ce que garantit un système de chauffage contrôlé par un thermostat Warmup.

Installation

Les chauffages électriques au sol sont rapides et faciles à installer par un entrepreneur qualifié et l’installation d’un système Warmup peut être supervisée par notre équipe de projets pour une tranquillité d’esprit.

Lors de l’installation d’un système avec un plancher en bois, un espace de dilatation doit être laissé sur les bords de la pièce. Cela peut facilement être caché avec une plinthe et devrait être d’environ 10 mm de large.

Sous-couche isolante

La sous-couche isolante de Warmup est toujours recommandée pour une utilisation avec un système de chauffage par le sol utilisé avec un plancher en bois. La sous-couche optimise la production de chaleur et l’efficacité du système de chauffage et empêche la chaleur de s’échapper vers le bas et de quitter la pièce. La sous-couche agit également comme une barrière efficace contre l’humidité pour la dilatation du bois.

Limites de transfert de chaleur

Lors de l’utilisation du système chauffant avec un plancher en bois, il convient de veiller à son bon fonctionnement et nous déconseillons d’installer un appareil de chauffage au sol si les limites ci-dessous ne sont pas respectées. Cela pourrait nuire aux performances du système et empêcher le système de fonctionner correctement.

Les chiffres ci-dessous concernent uniquement les systèmes de chauffage électrique par le sol. Les systèmes hydrauliques ont une gamme de limites plus large en raison des variables de la spécification.

Limites de transfert de chaleur
Tog 1.5 (sauf indication contraire)
RSI  0.15m² K/W (sauf indication contraire)