HomePlancher ChauffantTypes de revêtements

Types de revêtements compatibles avec un plancher chauffant

Nos câbles chauffants électriques peuvent être installés sous tous les types de revêtements. Le meilleur type de revêtement pour le fonctionnement de nos systèmes est un revêtement à haute conductivité thermique. C’est ici que réside la principale différence entre les types de revêtements.

Céramique et Pierre naturelle

Les meilleurs types de revêtements de sol à utiliser avec le chauffage au sol sont les carreaux de céramique et la pierre naturelle. Les carreaux et les pierres ont une conductivité thermique élevée, ce qui signifie que la chaleur d’un tuyau ou d’un fil de chauffage par le sol est transférée rapidement à la surface du sol. Les carreaux et les pierres retiennent également bien la chaleur, ce qui rend le système efficace.

En raison de leurs excellentes propriétés thermiques, les carreaux et la pierre conviennent parfaitement au chauffage par le sol dans les zones à forte perte de chaleur, telles que les vérandas. Ils peuvent être chauffés jusqu’à 29°C ou plus, ce qui donne une puissance calorifique élevée pouvant atteindre 14W / pi2.

Laminé

Les sols stratifiés sont de plus en plus populaires dans la construction. La praticité de ce matériau de revêtement de sol, son rapport qualité-prix et son adéquation visuelle à tous les décors, dans la mesure où l’on peut trouver le stratifié dans toutes les nuances, en font un revêtement de sol assez commun. Le stratifié est parfaitement compatible avec le chauffage par le sol. La clé est d’assurer la conductivité thermique, ce qui est préférable lorsqu’on utilise un stratifié plus dense. Ainsi, plus le matériau de revêtement de sol est fin et plus sa densité est élevée, plus le temps de chauffage est court et plus le système sera réactif. Il est toujours bon de vérifier auprès du fournisseur de revêtements de sol l’aptitude du revêtement à être utilisé avec un chauffage par le sol.

Bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est le meilleur type de revêtement de sol en bois à utiliser avec un système de chauffage par le sol, car il réagit bien aux changements de température du sol. D’autres types de revêtements de sol en bois peuvent également être utilisés, mais avec du bois plus doux et moins dense, une attention particulière doit être portée à l’épaisseur des lattes de plancher afin qu’elles n’agissent pas comme un isolant bloquant la chaleur. En règle générale, pour les revêtements de sol en bois, la température de surface du sol ne doit pas dépasser 27°C.

Différents types de revêtements de sol en bois ont des propriétés thermiques différentes, de sorte qu’il existe des différences dans leur aptitude à être utilisés avec un système de chauffage par le sol. Plus les lattes de plancher sont denses et fines, mieux elles conduisent la chaleur et sont généralement plus adaptées à une utilisation avec un chauffage par le sol.

Tapis

La moquette (ou tapis) peut être utilisée avec un chauffage par le sol, à condition que le matériau de la moquette ou de la sous-couche ne serve pas d’isolant bloquant la chaleur. La somme totale de tous les matériaux, y compris les sous-couches et les superpositions, ne doit pas dépasser 2.5 tog afin que le système fournisse une chaleur suffisante.

Un tapis chaud sous vos pieds est très agréable et permet aussi de vivre dans une maison saine, puisque notre système de chauffage permet de garder un niveau très bas d’humidité. Le chauffage au sol permet également de réduire les mouvements d’air et donc la circulation de poussière.

Vinyle

Les revêtements de sol en vinyle et les carreaux de vinyle de luxe (LVT) peuvent être utilisés en toute sécurité avec un chauffage par le sol. Cette finition de sol facile à nettoyer, solide et durable chauffe et refroidit rapidement. Les sols en vinyle sont soumis à une restriction de température, généralement 27°C, limitant ainsi le dégagement de chaleur. Ils ne sont donc pas recommandés dans les zones à forte perte de chaleur telles que les anciennes vérandas.

Visionnez nos vidéos d’installation sous différents types de revêtements.

Sous du bois franc

Sous de la céramique

Sous de la moquette ou tapis